Yoga prénatal

Yoga prénatal Genève

Dr. Latha Venkatram, yoga research foundation of Vyasa, Bangalore, Inde :

“La grossesse est de plus en plus perçue comme une maladie alors qu’elle est un état normal pour la femme. Seulement 10% des grossesses sont à risques. Le yoga (durant la grossesse) va apporter un étirement doux, il diminue la peur liée à l’accouchement et il calme l’esprit, c’est très important. Il aide à enlever le stress et à garder une grossesse physiologique. Au final, je trouve que les femmes enceintes qui pratiquent le yoga ont un niveau de stress beaucoup plus réduit, les problèmes communs liés à la grossesse comme les maux de dos, les jambes lourdes, les vomissements, les crampes etc sont diminués. Le travail de l’accouchement se passe mieux.”.

Extrait issu du CD “Yoga as therapy”.

Cette prestation est prise en charge par certaines assurances maladie de base et complémentaire, renseignez vous auprès d’elle. Je suis reconnue par la Lamal et les assurances complémentaires. Renseignez vous directement auprès d’elles pour connaître votre couverture.

Mon expérience sage-femme apporte un plus non négligeable à ces cours par rapport à un cours classique de yoga prénatal.

Voici les commentaires de femmes ayant suivis mes cours.

 

Lieu

Le jeudi à L’atelier de yoga, 24 rue Goetz-Monin, 1205 Genève

Le mardi au Cabinet d’Acceuil Périnatal, 11 route de Chêne, 1207 Genève

Prix

Normal : La première inscription 250 chf pour 5 séances d’1h45  et une séance théorique de 45 min. Les inscriptions suivantes 200 chf pour 5 séances ou 40 chf la séance.

Etudiante, chômeuse : La première inscription 200 chf pour 5 séances d’1h45 et une séance théorique de 45 min. Les inscriptions suivantes 200 chf pour 5 séances ou 40 chf la séance.

Aussi disponible : cours privés sur demande, prix: 1h00 (60 min): 120.- les mercredis au Cabinet d’Acceuil périnatal, 11 route de chêne, 1207 Genève

Horaire – total 10h de cours

Les jeudis de 16h à 17h45 et de 18h à 19h45 – 1205 Genève

Les mardis de 18h à 19h45 – 1207 Genève

 

En savoir plus

Le yoga est la science du « bien vivre ». Il travaille sur tous les aspects de la personne, principalement sur le physique, l’émotionnel et le spirituel. Il signifie « unité », il est dérivé du sanskrit « yuj » qui veut dire « joindre ».
Le but du yoga est d’arriver à une meilleure coordination des différentes fonctions du corps pour son bien-être. Le yoga agit sur de nombreux systèmes: hormonal, circulaire, nerveux, musculaire et articulaire. La pratique du yoga apaise les tensions grâce aux exercices, à la respiration et à la concentration. Il apporte la relaxation du corps et de l’esprit, il permet de soulager les tensions physiques et psychiques.

Respiration

Durant la grossesse, la capacité respiratoire est diminuée par l’augmentation de la taille de l’utérus et la croissance du bébé. En sanskrit, le « pranayama » est défini comme le contrôle de la respiration. Il aide la concentration et procure la détente mentale. Il comprend deux mots « prana »: « énergie vitale » et « ayama » : « expansion, extension ». Le « pranayama » équilibre la respiration, purifie le corps et l’esprit, développe l’harmonie et la paix intérieure. Le but de ces exercices est d’apporter plus d’oxygène pour vous et pour votre enfant, aidant ainsi à son bon développement. Il est conseillé de reproduire ces exercices à la maison ou dans la journée. Ces exercices vont vous permettre d’apprendre à mieux respirer durant les 9 mois de la grossesse et pendant l’accouchement.

Muscles et articulations

Grâce aux « asana » ou « postures tenues », muscles et articulations sont entretenus, deviennent plus souples et se détendent. La pratique régulière des asana maintient le corps dans une condition optimum et assure un bon équilibre nerveux et psychique.

Périnée

« Bandha » veut dire « serrer ». Le « moola bandha » est la contraction périnéale. Cet exercice aide à la prise de conscience, la connaissance et à la maîtrise de son périnée. Il prépare les muscles à supporter la grossesse, il augmente l’élasticité des muscles facilitant la naissance de votre bébé et il évite les complications postnatales.

Les buts de ce cours

  • Se préparer à l’accouchement
  • Apprendre à mieux respirer pour gérer les contractions utérines
  • Se détendre, diminuer son stress
  • S’étirer avec les postures du hatha yoga
  • Se faire du bien en diminuant les tensions musculaires
  • Se sensibiliser et préparer en douceur son périnée
  • Prendre un moment pour soi en prenant conscience de son corps
  • Améliorer la qualité de son sommeil

Déroulement des cours

Chaque séance comporte les exercices mentionnés.

Au début du cours a lieu une préparation mentale pour oublier la journée et les soucis, afin de se consacrer à soi-même le temps du cours.
Ce cours est destiné tant aux débutantes qu’aux habituées de cette pratique.
Vous pouvez commencer ces cours à tout moment durant votre grossesse.
Venir 10 minutes avant le début du cours pour vous changer et vous installer dans la salle.
Lors du quatrième cours de hatha yoga prénatal, des informations théoriques vous seront données de 17h30 à 18h30. Vous pouvez me posez des questions avant, pendant et après le cours.
Il faut éviter de manger 2 heures avant le cours pour ne pas être en phase de digestion. Les boissons excitantes avant et après le cours sont aussi à éviter. Vous pouvez boire un peu d’eau avant le cours si vous en ressentez le besoin, mais pas durant le cours dans la mesure du possible.
Il est nécessaire de se munir de vêtements confortables qui ne serrent pas le corps.

Relaxation

Le « yoga nidra » est un procédé de relaxation du corps et de l’esprit. Cette relaxation clôt chaque séance de yoga.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer