Yoga postnatal

photo (6)Dr. Latha Venkatram, yoga research foundation of Vyasa, Bangalore, Inde : “Après l’accouchement, cette activité est idéale […], pour la femme pour se remettre en forme, pour permettre au surpoids accumulé durant la grossesse de disparaître grâce à une pratique régulière (du yoga).” Extrait issu du CD “Yoga as therapy”. Les buts principaux de ce cours sont une remise en forme progressive et douce et vous procurer une détente émotionnelle, mentale, physique et spirituelle. Vous sentirez votre corps se “dé-rouiller” au fil des séances. Vous allez vous ré-approprier votre corps suite aux nombreux changements liés à la grossesse et à l’accouchement.

Mon expérience de sage-femme apporte un plus non négligeable à ces cours par rapport à un cours classique de yoga postnatal.

Cette prestation est prise en charge par certaines assurances  maladie complémentaire, renseignez vous auprès d’elle.

En partenariat avec la Ville de Genève cours de yoga postnatal
logo_ville

Lieu

Cabinet d’accueil périnatal, 11 route de Chêne, 1207 Genève

Prix

200 chf pour 5 séances. Inscription suivante possible pour 5 séances ou à l’unité, prix 40 chf la séance.

Horaire

Le jeudi de 11h à 12:30

Les cours en partenariat avec la ville de Genève, inscription UNIQUEMENT sur le site du service des sports de la Ville de Genève, 10 cours,  prix 150.- même jour, même horaire et même lieu – pas de précision pour 2018

 
Aussi disponible : cours privés sur demande

 

[box_half]

Les bénéfices du yoga dans le post partum

Le yoga après l’accouchement est idéal pour recommencer une activité physique en douceur avec son bébé. Ce cours est avant tout pour maman et bébé vous accompagne. Le yoga est la science du « bien vivre ». Il travaille sur tous les aspects de la personne, principalement sur le physique, l’émotionnel et le spirituel. Il signifie « unité », il est dérivé du sanskrit « yuj » qui veut dire « joindre ». Le but du yoga est d’arriver à une meilleure coordination des différentes fonctions du corps pour le bien-être de celui-ci. Le yoga agit sur les systèmes: hormonal, circulatoire, nerveux, musculaire et articulaire. La pratique du yoga apaise les tensions grâce aux exercices, à la respiration et à la concentration. Il apporte la relaxation du corps et de l’esprit, il permet de soulager les tensions physiques et psychiques.

Muscles et articulations

Grâce aux « asana » ou « postures tenues », muscles et articulations sont entretenus, deviennent plus souples et se détendent. La pratique régulière des «asana» maintient le corps dans une condition optimum et assure un bon équilibre nerveux et psychique.

Respiration

En sanskrit, le « pranayama » est défini comme le contrôle de la respiration. Il aide la concentration et procure la détente mentale. Il comprend deux mots « prana »: « énergie vitale » et « ayama »: « expansion, extension ». Le «pranayama » équilibre la respiration, purifie le corps et l’esprit, développe l’harmonie et la paix intérieure. Le but de cet exercice est d’apporter plus d’oxygène et détoxifier votre organisme.

Périnée

« Bandha » veut dire « serrer ». Le « moola bandha » est la contraction périnéale. Cet exercice aide à la prise de conscience, la connaissance et à la maîtrise de son périnée. Il entretient les muscles du périnée après la grossesse et l’accouchement.

Déroulement des cours

Chaque séance comporte les exercices mentionnés. Au début du cours a lieu une préparation mentale pour oublier la journée et les soucis, afin de se consacrer à soi-même le temps du cours. Ce cours vous permettra de pratiquer du hatha yoga pour vous, votre bébé est invité. S’il est éveillé, il peut se joindre à nous pour les postures. Vous pouvez assister à ce cours sans votre bébé. J’adapte mon cours à chaque séance en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant. Age maximal pour votre enfant : jusqu’à ce qu’il marche à quatre ou deux pattes. Je propose un cours traditionnel de hatha yoga. Vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles postures, respirations, méditation et concentration si vous avez suivi le cours prénatal. Vous pouvez suivre ce cours si vous n’avez pas pratiqué de yoga durant la grossesse ou avant celle-ci. Le cours peut être commencé 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne.

Enregistrer

Enregistrer