Commentaires

Louise, le 22.06.15

Bonjour Nadia,

Je voulais t’annoncer la naissance de ma petite Élise le 4 juin à la maternité de l’hôpital cantonal! Tout s’est super bien passé et nous allons bien toutes les deux.
Mais je tenais surtout à te remercier pour les séances de yoga prénatal qui ont été bénéfiques pendant la grossesse, et qui m’ont également aidée à avoir un accouchement juste parfait! J’avais en effet le projet d’accoucher sans péridurale, mais on m’a annoncé que j’aurais très probablement un déclenchement ( rupture de la poche des eaux). Comme j’ai déjà eu un accouchement avec déclenchement et sans péridurale, je ne voulais pas renouveler l’expérience… Du coup la relaxation que tu nous as enseignée, combinée avec de l’homéopathie (+ les escaliers) on fait venir les contractions tout en douceur et l’effet était tel que ma petite est née 15 min après l’entrée en salle d’accouchement! C’était vraiment très important pour moi qu’elle naisse dans un environnement le moins médicalisé possible, et là on aurait difficilement pu faire mieux, tout était parfait, même la douleur était contrôlée!! Donc un grand merci pour ta préparation!!
À bientôt pour le yoga post natal!

Elin, le 20.06.15

Dear Nadia,
Thanks for your nice response.
Iam fine, still recovering from c-section but very happy with our son!
I think i need to wait a bit more before i can start post natal classes.

Congrats on your maternity! great news!

Keep me informed if you’ll do yoga in the park.

Have a nice weekend!

Céline, le 07.07.15

Bonjour Nadia,

J’espère que tu vas bien.

Je tenais à t annoncer la naissance de ma fille Melissa le samedi 2 mai, 3kg255 et 49 cm. Elle se porte très bien et moi je prends le rythme.

Un grand merci pour tous tes conseils lors des cours de yoga prénatal qui m’ont été forts utiles pour supporter les contractions même si ça a fini en césarienne d’urgence.

Voici des photos de Melissa en pièce jointe avec moi et aussi avec mon fils Maxime de 2 ans et demi.

Cordialement

Caroline, le 15.05.15

Chère Nadia,

J’ai accouché le 1er mai, d’un petit garçon prénommé Romain Viktor.

Nous découvrons la vraie belle vie. Tout se passe pour le mieux.

Merci pour ces cours qui m’ont fait énormément de bien pendant ma grossesse.

Cordialement,

Caroline

Isabelle, 16.02.15

Bonjour Nadia!

J’espère que tu vas bien!

Merci encore pour tes cours de préparation à la naissance, je n’ai malheureusement pas vraiment pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris, on a du provoquer l’accouchement qui s’est finalement terminé en césarienne, j’ai essayé d’abord sans péridurale mais après 6h de contractions non stop je pense que j’aurai pu vendre ma mère pour une piqure dans le dos!

Ma fille, Lilly est née le 25 janvier avec 12 jours de retard, ci-joint quelques petites photos, elle va super bien, le yoga a du avoir un effet sur elle, elle est super zen et sourit beaucoup!

A tout bientôt et encore merci 🙂

Anne, le 21.05.14

Bonjour Nadia,

Bébé est né le 10 mai dernier. L’accouchement (par voie basse) s’est super bien passé et était rapide (5hrs) . Ci-joint une photo du petit.
Merci encore pour tes conseils et tes cours qui m’ont fait un grand bien.
A bientôt,
Anne

Anne, le 08.05.14

Bonjour Nadia,

J’ai suivi tes cours de yoga prénatal en décembre et en janvier dernier, et je t’écris pour t’annoncer la naissance de Nina! Elle est née le 15 avril dernier à la maison de naissance la Roseraie, et tout s’est bien passé. Nina va bien et nous nous faisons tout en douceur à notre nouvelle vie ensemble!

Mon accouchement s’est bien passé, très rapidement. Je n’ai donc pas vraiment eu le temps de mettre en pratique les exercices de yoga pendant l’accouchement, mais par contre cela m’a beaucoup aidé pendant la grossesse, pour rester en mouvement et soulager certaines douleurs, et pour me préparer à l’accouchement… cela m’a aidé à prendre confiance en moi pour un accouchement physiologique! Merci!

J’aimerais maintenant m’inscrire pour un cours de yoga postnatal avec Nina.

Alors à bientôt!

S., le 13.04.14

Chère Nadia,
Après quelques mois, je prends finalement le temps de t’écrire comme promis afin de te raconter l’accouchement de L.
La grossesse fût interminable car il se mit en route 10 jours après le terme mais heureusement le jour avant que l’on me provoque.
Tout a commencé un matin. Les contractions se faisaient toujours plus fréquentes et j’ai immédiatement pu mettre en application la respiration profonde et la concentration sur la douleur afin de l’évacuer et me détendre un maximum. Laisser aller son corps à lui-même.
J’ai pris un bain, ce qui m’a beaucoup aidée.
Finalement nous sommes partis à la mat après être resté le plus longtemps possible à la maison.
Après être restée quelques heures aux urgences, une salle nature a pu se libérer. Malheureusement je n’ai pas vraiment pu en profiter ni mettre en application tous les exercices de ton cours car j’étais complètement KO.
En gros j’ai quasiment dormi tout le long.
A certains moments où je devais me lever j’ai pu faire l’exercice de bouger le bassin en cercle mais c’est tout.
Le plus important était vraiment la méditation et la concentration sur la douleur.
Ca m’a vraiment permis de rester zen tout du long.
Après plus ou moins 5-6h. de travail, les contractions étaient toujours plus rapprochées et j’avais le sentiment de ne jamais pouvoir récupérer et la sage-femme m’a poussé à faire la péridurale en me disant que j’allais avoir encore plus mal par la suite car il fallait qu’elle perce la poche des eaux. Bref, elle m’a fait un peu peur au lieu de me rassurer (pas très sympa et professionnel. J’ai su par la suite que c’était son 2ème accouchement).
Donc j’ai accepté la péridurale et quand j’ai demandé à avoir une petite dose, l’anesthésiste m’a dit que ça n’existait pas. Moi, incapable de discuter plus longtemps j’ai laissé faire.
Peu de temps après les même douleurs persistaient et c’est comme ça que j’ai su par la suite, qu’il avait du mal piqué et que je n’ai donc pas eu l’effet souhaité.
Assez vite j’ai d’ailleurs senti que je devais pousser et la sage-femme me disait “mais non, vous avez le temps encore” et heureusement que j’ai insisté car effectivement bébé était là.
Puis en quelques contractions il est sorti comme une savonnette.
Je tiens donc à dire que c’est vraiment du n’importe quoi quand on nous dit qu’on aura encore plus mal et que l’on ne tiendra pas le coup jusqu’à la fin. Pour finir moi je l’ai fait, j’en garde un bon souvenir et mon bébé n’a pas été brusqué, il a pris son temps et a fait tout son travail comme un grand.
Le corps et ses hormones sont si bien fait, c’est magique. J’étais complètement HS, mon corps s’est laissé allé et tout c’est fait naturellement. C’est incroyable ce que la nature a comme pouvoir.
Pour finir j’ai mis au monde un bébé de 4,100 kilos. S’ils avaient estimé correctement son poids, vu mon gabari, je suis sûre qu’ils auraient insister pour une césarienne.
Ouf! J’ai eu un magnifique accouchement, à la hauteur de mes attentes.
En attendant j’ai été licenciée et donc m’inscrirai au cours yoga avec les bébés si tu fais toujours.
Je t’envoie une photo au retour de la mat et une actuelle de mon gros bébé zen, un vrai Léon-patachon.
Je t’embrasse, te souhaite plein de succès avec tes nombreux projets et me réjouis de te présenter ma croquette d’amour.

Géraldine, le 10.04.14

Chère Nadia,

Avec un peu de retard, ce petit message pour te présenter le petit Noam né le 3 mars 2014 et te remercier pour tes cours et conseils: l’accouchement s’est vraiment bien passé, et tes séances de yoga prénatal y sont indubitablement pour quelque chose!
Ma gynécologue a en outre remarqué que “ses patientes qui avaient fait du yoga avaient toujours une excellente maîtrise de la respiration” 🙂

Encore merci et à bientôt,

Amitiés

Niro, le 20.03.14

Bonjour Nadia,

Je viens de finir les cours de yoga avec toi (j’ai encore un rattrapage le 10 avril) et je voudrais offrir les cours à une copine qui est enceinte.

En attendant de tes nouvelles, je te remercie encore beaucoup pour ces cours qui m’ont beaucoup aidé à me tonifier, me détendre et me préparer à cet heureux évènement qui m’attend!

Meilleures salutations

Sara, le 17.03.14

Bonjour Nadia,

J’espère que tu vas bien.
Pour info, j’ai accouché d’une petite Elisa le 25 février. Avec quelques jours de “retard”, le terme étant prévu pour le 20. Elle faisait 3,790 kg et 51 cm.
Tout s’est très bien passé, j’ai pu accouché par voie basse. Je tenais à te remercier pour tous les bons conseils reçus lors des cours de yoga prénatal.
Les exercices de respiration et les postures m’ont énormément aidé durant le travail afin de tenir quelques heures sans péridurale et de pouvoir bien bouger. J’ai ensuite quand même demandé une péridurale. La péridurale n’était pas ambulatoire à proprement parler, ceci dit elle était assez faiblement dosée et je pouvais bien bouger mes jambes. J’aurais pu, je pense, me mettre à quatre pattes ou dans d’autres positions sur le lit. Toutefois, je n’en n’avais plus tellement l’envie et la force.
Voilà en quelques mots un petit feed back 🙂
Encore merci bcp!!

Stéphanie, le 27.02.14

Bonjour Nadia!

Ce mail pour t’annoncer la naissance de mon fils, Matthias, ce samedi 22 février!
Tout s’est bien passé, il est arrivé à 39 semaines et j’ai pu vivre cet accouchement à la maison de naissance comme je le souhaitais. C’est un endroit magnifique et j’ai été très bien entourée. Je crois que le yoga m’a bien aidée à me mettre dans ma bulle et à laisser faire mon corps tout du long!
Merci encore pour tes cours qui m’ont beaucoup apporté, tant pour vivre ma grossesse sereinement et bien dans ce corps qui se modifiait, que pour l’accouchement lui-même, et je suis sûre que je vais encore en sentir les bienfaits dans ma nouvelle vie de maman!
Sans doute à bientôt pour du yoga postnatal… 🙂
Amitiés

Esther, le 13.02.14

Bonjour Nadia,

J’espère que tu vas bien!

Quelques nouvelles tout d’abord d’une de tes élèves de yoga prénatal d’avant Noel!

Ma fille Danaé est née le 9 janvier en pleine forme!

Les contractions ont duré 24h et se passait très bien, je respirais profondément et supportait très bien les contractions sans péridurale même quand ils ont percé la poche des eaux, mais la dilatation s’était stoppée car la tête de Danaé était en présentation asynclite, alors après péridurale, provocation, mise sur le côté etc etc, ça a quand même fini en césarienne…

Ma foi… c’est comme ça… tout le monde va bien, et c’est le plus important!

Danaé a un mois déjà et se porte très bien à part quelques coliques et donc séances de cris longues et pénibles…

Elle sourit et est trop chou!

J’ai regardé les dates de tes cours de yoga postnatal, reste-t-il de la place pour la session qui commence le 3 avril?

Merci et salutations

Myriam, le 04.02.14

Bonjour,

Je suis désolée pour les informations tardives, j’étais occupée avec le bébé, Noël et les visites.

J’ai donné naissance le 4 de décembre, naturellement, sans péridurale. La respiration et la détente m’ont beaucoup aidées durant l’accouchement à me détendre entre les contractions et à mobiliser mes hanches . Le ballon et la baignoire aussi.

Nous avons passé seulement trois heures dans la salle d’accouchement.

Nous espérons te voir bientôt.

Emily, le 16.01.14

Bonjour Nadia,

Je profite d’un petit moment de calme pour te donner de mes nouvelles.

J’ai accouché de 4 janvier d’un petit garçon. Depuis c’est le bonheur mais aussi un bouleversement total de ma vie…. Damien dort bien et ne me réveille qu’une fois par nuit alors on est gentillement en train de trouver notre rythme.

Mon accouchement s’est passé relativement rapidement. Mon mari était en we au ski le 2 et le 3. Quand il est rentré le soir, je lui ai dit que j’avais des douleurs mais que je ne savais pas ce que c’était. J’ai quand même noté les heures quand j’ai senti qu’elles partaient et revenaient. Quand elles sont devenues régulières et à 4-5 minutes d’intervalle pendant 1 heure j’ai téléphoné à la maternité. Là, une sage femme m’a dit d’attendre encore car visiblement je n’avais pas très mal. Mais, peu après, j’ai perdu les eaux et on est parti. On est arrivé vers minuit à la maternité. J’hésitais à accoucher sans péridurale mais en ressentant les douleurs des contractions, je l’ai demandée. Malheureusement, il n’y avait pas de salle d’accouchement de libre ni d’anesthésiste. J’ai donc attendu en prénatal. Quand je n’ai plus pu supporter la douleur, j’ai rappelé une sage femme, qui m’a examinée et m’a dit qu’il fallait aller en salle d’accouchement mais que je me débrouillait très très bien. Je me suis retrouvée dans une salle nature, mais je n’ai pas pu en explorer les possibilités, car j’étais sur le point d’accoucher. Au moment de pousser, le bébé s’est retrouvé coincé, son rythme cardiaque diminuait et une ventouse kiwi a donc du être utilisée. D’un coup, je me suis retrouvée avec deux sages femmes sur le ventre… Et Damien est né à 5h23.

J’ai donc accouché sans péridurale un peu malgré moi. Mais comme j’avais envisagé cette possibilité, je suis contente de l’avoir fait et cela ne m’a pas traumatisée. Dans la gestion de la douleur, je n’ai pas utilisé les positions vues en cours, car je me sentais le mieux en position demi assise durant les contractions. Par contre, les exercices de respiration m’ont été très utiles. D’autre part, je me répétais dans ma tête: “la contraction est mon amie”. La relaxation faite en cours m’a aussi beaucoup aidée, car au début et à la fin des contractions, j’ai su me détendre et ne pas me crisper sur la douleur.

Bonne continuation

Laura, le 08.01.14

Bonsoir Nadia,

Merci pour ton message. Tous mes vœux pour la nouvelle année en espérant que tu te sois bien plue au Maroc!

Notre petite Evy est née ce lundi soir, après une journée de travail et dilatation complète on a du file en césarienne car son petit pied était sorti et sa tête deflechie. Les cours de yoga m’ont bien servi pour la gestion de la douleur, concentration, respiration et force. Merci!

Je vais devoir attendre combien de temps à ton avis avant de pouvoir attaquer le yoga post-natal après la césarienne? J’ai hâte de pouvoir bouger à nouveau, pour l’instant j’ai bien mal…! Est çe que tu me conseilles de déjà réserver une place ?

A bientôt et encore merci pour tout – y compris le reiki qui m’a apporté un peu de quiétude dans ce tourbillon!

Anita, le 08.01.14

Bonjour Nadia,

Ces quelques mots, pour t’annoncer la naissance de nos deux merveilleuses filles, nées le 12 décembre 2013 et se portent très bien.

Pour ce qui est de l’accouchement, malheureusement, rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé et souhaité.

Nous sommes enfin à la maison et les nuits blanches ont commencées:-)

J’aimerais enfin te remercier pour ton travail et ta précieuse aide dans la préparation de ce bel événement. Je n’ai pas pu appliquer les exercices du cours pendant l’accouchement, mais ils  m’ont été très utiles pendant la période de la grossesse et surtout les toutes dernières semaines.

En espérant te revoir bientôt,

Très cordialement,

Anita

Cécilia, le 06.01.14

Chère Nadia,

Et voilà! Mon petit est né le 22 décembre 2013 à 12h10!

C’est un beau bébé (évidemment!) de 3,270 kg et 53 cm!

Il a supporté tout l’accouchement comme un grand et il a poussé de toutes ses forces pour sortir mais on a dû l’aider avec une césarienne car il était finalement trop coincé…

Et oui, j’ai fait un accouchement presque tout naturel comme j’aurais voulu:-)

Le travail a commencé pendant la nuit et vers 2h00 du matin ça s’est régularisé et les contractions étaient chaque 5 minutes et c’est comme ça que 1h30 après j’étais à la maternité des HUG.

Je suis tombée sur une sage-femme qui a été un ange gardien pendant tout l’accouchement qui a duré plus de 10h….

Je suis contente d’avoir fait part de mes désirs concernant l’accouchement avant la naissance car ils étaient bien notés sur mon dossier médical et la sage-femme y a été très attentive pendant tout l’accouchement!

Et même lorsque j’en pouvais plus et que j’avais l’impression de ne plus pouvoir gérer la douleur avec la respiration et en chantant et même que je pensais que j’allais mourir, la sage-femme a su me rappeler mes désirs d’accoucher naturellement en me redonnant du courage, m’aidant à trouver des meilleures positions et me massant entre les contractions.

Mon mari a été de grand soutien aussi et il était époustouflé de constater ma force de volonté.

J’ai pu être dans une “salle d’accouchement nature” des HUG et même tester la baignoire! Très bien!

Mais voilà après plus de 10h de travail et plus d’une heure de poussées spontanées, le médecin m’a proposé de faire une péridurale et essayer de tourner bébé de l’intérieur et de faire des poussées dirigées. Mais malgré cela et 1h plus tard, on a dû faire une césarienne. J’ai eu très peur mais tout s’est bien passé et maintenant je récupère doucement. Plus lentement qu’après un accouchement par voies basses mais je prends mon mal en patience.

Je te remercie pour ton accompagnement pendant la grossesse! Le yoga a été très précieux à l’accouchement tout comme pendant la grossesse.

Toutes les techniques de respiration sont pour moi un vrai trésor pour affronter plein de chose dans la vie en général et pendant un accouchement encore plus!

Je t’envois tous mes voeux pour la nouvelle année!

Qu’elle te sois douce et riche d’expériences!

A bientôt!

Orsolya, le 08.12.13

Merci beaucoup pour l’atelier de relaxation Nadia, la douleur de mes épaules a disparu. Dans l’attente du prochain cours!

Rita, le 27.11.13

Bonjour,

Juste pour vous informer que j’ai accouché hier soir d’une petite fille de 3.52kg et 50cm.
Une expérience mémorable que d’accoucher dans une maison de naissance.
Je voudrais vous remercier de l’aide que vous m’avez apportée durant ma grossesse. J’ai vécu mon accouchement avec beaucoup de sérénité et de confiance. De plus le périnée est resté intact, aucune déchirure.
Meilleures salutations.

Diane, le 26.11.13

Bonjour Nadia,
Avec beaucoup de retard (les premiers temps sont très prenants!),  j’aimerais t’annoncer la naissance de mon fils William. Je t’ai attaché quelques photos 🙂
Il est né le 3 novembre à 11h11 à la maternité des HUG. Tout c’est bien passé et tes conseils m’ont été précieux!
J’ai perdu les eaux le samedi en début de soirée mais les contractions ont commencé que vers 1h du matin. Ça a été très intense puisque tout le pré-travail et la dilatation jusqu’à 2 cm s’est fait en 3h. J’ai utilisé quelques unes des techniques que tu nous avais apprises et ce qui a le mieux fonctionné pour moi était de rester en mouvement, de marcher le plus possible.
Ensuite déjà à 2cm je n’en pouvais plus car il n’y avait pas de pause entre les contractions et à ce moment-là j’ai demandé la péridurale. Mais elle n’a pu être posée que 2h plus tard car nous étions plusieurs à accoucher en même temps et à l’avoir demandée! Mais je suis au final très contente d’avoir tenu 2h de plus (même si c’était difficile sur le moment) car ça m’a permis d’être dilatée à 6cm ce qui était mon souhait.
Le médecin anesthésiste a très bien dosé la péridurale car j’étais encore bien mobile et je sentais les contractions mais plus la douleur. J’ai pu reprendre des forces avant le grand final 😉
Même avec la péridurale, le travail et la dilatation ont continué normalement, et tout c’est bien passé. Vers la toute fin, on a eu besoin d’un petit coup de ventouse pour aider car le cordon empêchait bébé de sortir normalement.
En voilà une longue histoire, tout ça pour te dire merci pour tes cours et précieux conseils! Même la sage-femme a trouvé que ça se passait vite et bien et m’a demandé ce que j’avais fait comme préparation à la naissance 😉
Tu peux compter sur moi dans tes cours pour la prochaine grossesse!
En attendant, je te souhaite tout le meilleur.

Fanny, le 14.11.13

Coucou Nadia!

Voilà ma petite est née!!
Elle est née le 6/11/2013 à 4 h 47 – 3680gr – 50cm
C’est un miracle , c’est la chose la plus incroyable que j’ai jamais vécu…!
Je voulais te remercier de tout mon coeur et de tout mon âme, car avec tes cours de yoga et la préparation à la naissance (je l’ai suivi 3 fois!) j’étais vraiment prête et je me suis rappelée de pleins pleins pleins de tes conseils très précieux! J’ai accouché sans péridurale, même si les médecins ont voulu m’en faire une, heureusement que ma sage-femme a pu me défendre sur le moment même si j’avais bien mis dans le plan de naissance que je voulais en aucun cas qu’on m’en propose mais que j’allais la demander s’il le fallait. C’était un accouchement provoqué avec des hormones parce que les médecins avaient peur que le bébé soit trop grand (d’où leur volonté de me faire une péridurale) mais après que la sage-femme m’a rompu la poche des eaux le travail s’est mis en route. C’est la chose la plus incroyable que j’ai jamais vécu. Oui ça m’a fait mal, mais j’ai découvert une force que j’avais jamais ressentie avant Nadia, une fois que je n’avais plus la perfusion je pouvais bouger dans toutes les positions possible, je me suis laissée aller, j’ai arrêté ma tête et je me suis juste concentrée sur mon corps, mon bébé et moi, la respiration et mon intuition.
Merci merci merci beaucoup Nadia, ton cours de yoga est génial et tu fais ça très bien!
Je m’inscrirai aussi pour les cours de yoga post-natal, c’est déjà décidé!
Je t’embrasse fort,  j’espère d’ailleurs que tu vas bien!

Laëtitia, le 05.11.13

Bonjour Nadia,
C’est avec beaucoup de joie que je t’annonce la naissance de mon fils Louis, né le 15 octobre dernier, 3,5kgs et 53 cms ! Tout s’est bien passé, il est sorti en 3h après la rupture de la poche des eaux mais  accouchement beaucoup plus douloureux que pour ma fille car il était en postérieur et n’a pas fait sa rotation, j’ai donc dû pousser, pousser, pousser et encore pousser et tout ça du côté gauche ! Contrairement à mon ainée née sans péridurale, je n’aurai pu faire sans cette fois-ci; ravie d’avoir essayé les deux et désormais convaincue que chaque accouchement est différent ! Merci le yoga car j’ai essayé de rester zen et surtout savais où/ comment pousser au niveau du périnée ce qui m’a permis de ne pas avoir de désagréments postpartums. Et sinon, j’ai réussi à faire baisser mon hypertension grâce à un mantra ! Je commence à essayer de trouver une petite routine et ça se passe plutôt bien, même si avec deux, le rythme est soutenu !

Bonne suite pour tes cours et bon hiver.

Véronique, le 09.10.13

Bonjour Nadia,
Je vous envoie ce mail pour vous annoncer avec un immense bonheur la naissance de ma fille Chloé le 7 octobre à la maternité de Genève. Tout s’est bien passé et la petite se porte à merveille.
J’ai accouché comme prévu par voie basse et j’ai pu mettre en application les conseils de votre cours en particulier la respiration profonde, élément indispensable pour gérer les contractions (qui pour moi avaient commencé la veille)! J’ai accouché avec péridurale mais ça ne m’a pas empêché de bouger les jambes, faire des positions de repos du genre du chat, donc c’est possible d’accoucher à la mat et de ne pas avoir une forte dose qui empêche de ressentir les contractions lors de la poussée par exemple. Peut être que ça intéressera les filles du cours de le savoir.
Merci encore pour votre enseignement qui m’a été d’une grande aide lundi.
Meilleures salutations.

Cécile, le 08.10.13

Bonjour Nadia,
J’ai suivi tes cours de yoga pré natal en Juillet.
J’ai accouché avec 3 semaines d’avance d’une petite fille qui s’appelle Marion. L’accouchement s’est très bien passé. Le yoga m’a vraiment aidé lors des contractions!
Je souhaiterai suivre avec mon bébé les cours de yoga post natal.
Quelles sont les prochaines disponibilités en Novembre?
Cordialement

Elodie, le 04.10.13

Bonsoir Nadia,

Ma petite Louana est née samedi 28 septembre à 00h36!
Tout s’est très bien passé; j’ai accouché par voir basse, c’était assez rapide pour un premier bébé (je suis arrivée aux urgences à 18h30 le vendredi)! J’ai utilisé les positions de yoga chez moi pour supporter les contractions mais ensuite sur la table d’accouchement c’est surtout la respiration et la visualisation de choses agréables (comme lors de la relaxation) qui m’ont servies. Je suis rentrée à la maison depuis 3 jours, je commence à m’habituer à mon nouveau rythme de maman et Louana est un bébé très agréable 🙂
Je ne vais pas reprendre le yoga avec toi prochainement, car je vais refaire du pilates comme avant ma grossesse et la piscine dès que je pourrais. Le yoga était une transition (très agréable) durant ma grossesse et je te remercie pour ces super cours!

Valérie, le 15.07.13

Salut Nadia,
J’en profite pour te donner des nouvelles depuis le cours de yoga. Nous avons eu une 2ème petite fille, Léonore, l’accouchement s’est bien passé et Léonore va très bien, pour l’instant c’est un bébé calme.
Au plaisir de suivre les cours port-natal
Bel été

Mariko, le 03.06.13

Bonjour Nadia,

Comment allez-vous?
J’ai accouché d’une petite fille. Je m’excuse de ne pas vous avoir contactée plus tôt…
Je vous remercie pour les cours de yoga que vous m’avez donnés. Lors de l’accouchement je n’ai pas pu faire les exercices car j’étais alitée, en monitoring. Cependant, les exercices de respirations ont été très utiles pour de-stresser et j’ai pu accoucher par voie basse, avec seulement un point de suture.
Merci encore

Shani, le 07.04.13

Coucou Nadia,
J’espère que tu vas bien…
De mon côté, j’ai accouché le 8 février d’un petit garçon prénommé Keziah et j’ajoute un chapitre à la longue liste des remerciements déjà présents sur ton blog. Un accouchement tout doux, grâce à tes précieux conseils et exercices…

Mille mercis pour ton accompagnement et ta douceur. Bises

Fanny, le 31.03.13

Bonjour Nadia!

J’avais envie de partager avec toi quelques moments de la naissance de notre fille où j’ai bien pensé à toi! 🙂

Les contractions ont commencé le 21 février à 4h du matin… J’étais toute excitée que le grand jour arrive enfin. On m’avait annoncé un risque de prématurité courant janvier et voilà que la puce avait déjà trois jours de retard! J’étais vraiment morte d’impatience. J’ai appelé la sage-femme dans la matinée qui est passée et m’a annoncé que c’était du pré-travail! Et bien ça a duré TOUTE la journée!
On avait décidé d’accoucher à la maison de naissance de la Roseraie et vers 18h j’appelais une dernière fois pour faire le point… Et la sage-femme de garde m’annonce qu’à ma voix, elle est certaine que c’est toujours du pré-travail! En raccrochant, j’ai fait une crise de colère tellement l’attente était frustrante. Et puis… je me suis dit que mon bébé ne voudrait jamais sortir car j’avais l’air d’une folle! 🙂 je me suis installée dans mon lit, j’ai commencé à faire des respirations profondes et à me concentrer sur des images rassurantes, des lieux que j’aime. 15 minutes plus tard, mon corps était traversé par une contraction d’une toute autre ampleur…
Nous sommes partis vers 21h à la Roseraie et la dilatation commençait à peine. Mon chéri et la sage-femme se sont couchés et j’ai commencé à arpenter la pièce… je me répétais: “les contractions sont mes amies, les contractions sont mes amies!” et des fois je me disais que c’était de la folie de penser ça! J’étais très calme, très sereine, je marchais et faisais des balances du bassin durant les contractions. La sage-femme, m’avait dit de la réveiller au plus tard à 1h du matin pour faire le point et je voulais absolument tenir seule jusque là. Je me sentais très forte. Entre minuit et une heure, j’ai regardé ma montre chaque minute je crois tellement le travail devenait intense et à 1h pile j’ai réveillé tout le monde! J’avais fait plus de la moitié du travail toute seule avec mon bébé!
Pour la suite, et avec beaucoup d’étonnement pour moi, c’est une respiration profonde avec une vocalisation sur l’expiration qui m’a énormément aidé! C’est un exercice de respiration que je n’aimais pas durant ton cours car je ne me sentais pas à l’aise de “faire un son”. Mais durant mon accouchement, je n’avais plus du tout d’inhibition et ce son m’aidait à traverser chaque contraction, à accompagner la petite dans sa sortie! Je suis restée debout durant tout mon accouchement et les quelques fois où j’ai dû m’allonger pour des monitorings étaient terribles!
Le seul moment où j’ai eu peur c’est lorsque les contractions ont changé et que j’ai ressenti le réflexe d’expulsion. Cette sensation était trop forte et m’a laissée pétrifiée… Et puis finalement je me suis lancée, de toute façon, je n’avais pas trop le choix!
Notre bébé est sorti à 6h30 du matin, belle comme un coeur! Je l’ai attrapé moi-même et je l’ai déposé sur mon ventre, on est resté blotties comme ça durant plus d’une heure. Je ne peux pas te décrire cette sensation tant elle est bouleversante…

Et puis… le yoga m’aide beaucoup maintenant… Les débuts de l’allaitement sont difficiles et ça m’aide de respirer et de mobiliser mes épaules juste après. Je fais quelques étirements. Et puis surtout… notre fille a été malade et durant plusieurs jours elle ne pouvait pas dormir et hurlait sans cesse, alors la méditation durant les bercements, ça a sauvé ma vie! 🙂

En tout cas, merci pour tout!! J’ai vraiment hâte de reprendre les cours!
Quand débute la prochaine séance? Y a-t-il de la place pour nous?

A très vite!

Isabelle, le 12.03.13

Bonjour Nadia,

Comme promis une petite photo d A. qui est né le 7 mars, 4j après le terme.

L accouchement a malheureusement terminé en césarienne car je ne dilatais pas plus que 2 pendant très longtemps!  Les respirations et positions apprisent au yoga m ont permises de gérer les contractions du début et de soulager mon dos pendant les derniers mois de grossesse. Merci!

Julianne, le 15.02.13

Bonjour Nadia,
Notre petit gars à pointé le bout de son nez le 12 février , 3kg380 de bonheur, le tout finalement sans péridurale… Le yoga m aura assurément aidé dans la gestion des contractions grâce à la respiration ! À bientôt

Karine, le 10.02.12

Un tout grand merci …pour ce cours de détente délicieux comme toujours, bon courage pour l’organisation de ton succès (ma foi bien mérité!) T’embrasse

D., le 10.02.13

Bonjour Nadia,

Voilà un petit email pour t’annoncer que notre fils P. est né. L’accouchement a été provoqué. L’accouchement s’est plutôt bien passé, j’ai bien supporté les contractions et j’ai eu une péridurale mais apparemment j’ai “très bien poussé”. Je pense que le yoga m’a beaucoup aidé pour le début du travail donc merci BEAUCOUP pour ça.
Malheureusement quelques heures après la naissance j’ai fait une hémorragie et on a du me descendre au bloc avec anesthésie générale pour un curetage. A mon réveil j’ai du avoir une transfusion ce qui veut dire que 3 semaines après je suis encore très fatiguée.
Mais P. est heureusement assez facile et bien mignon donc ça valait la peine!
Merci pour tout et à bientôt pour le yoga avec bébé.

Pauline, le 31.01.13

Chère Nadia,
J’ai suivi un cours de yoga prénatal avec toi en décembre. Mon terme était au 28.02. J’ai accouché par césarienne le 24.01 d’une petite A. de 2kg a cause d’une pré-éclampsie, nous allons bien toutes les 2 maintenant. Je voulais te remercier. Je n’ai pas pu utiliser tes conseils pour une voie basse, mais j’ai utilisé les techniques de respiration dans les jours de stress monstrueux que j’ai vécus avant ma césarienne quand j’ai crains pour ma vie et celle de mon bébé, sur la table d’opération quand j’ai senti l’angoisse monter avant que mon mari n’arrive, et je les utilise tous les jours à la mise au sein ( détente des épaules!) comme tu nous l’a conseillé, vu le stress autour des ml que ma fille avale ou non. Elle tête super bien, elle est relax et moi aussi, et je suis sûre que c’est en lien. Je me réjouis de venir faire les cours mère-bébé quand ma petite aura pris des forces.
Encore merci et à bientôt

Adriana, le 21.01.13

Chère Nadia,

Je tiens à te remercier pour tes cours de yoga pré-natal ainsi que pour la préparation à l’accouchement qui m’ont vraiment étés très utiles pour accoucher sans anesthésie de mon bébé de plus de 4 kilos.

S., 54 cm et 4.4 kg est arrivé le 09 janvier. Mon mari et moi tenons à te remercier pour ta douceur et tes précieux conseils qui nous ont convaincus d’avoir un accouchement “naturel”.

Je sais qu’elles ne me liront pas ici mais je tiens aussi à remercier les 2 jeunes sages-femmes qui ont assurés durant tout l’accouchement. Elles ont totalement respecté notre plan de naissance et ont été d’une aide inestimable !!

A bientôt Nadia pour de nouveaux cours de yoga avec bébé 😉

Tout de bon en ce début d’année!

Sina, le 08.01.13

Salut Nadia,

Mes meilleures voeux pour 2013!
Comment vas-tu? C’était pour te faire part de la naissance de notre fils, L. Y. Il était finalement 5 jours en avance, et pesait 2,7 kg à la naissance (46 cm).
La naissance c’est finalement bien passée, même si pas du tout comme je l’aurais souhaité. Alors que je ne voulais pas de péridurale et me suis préparée pour tout le programme en version naturelle,  j’en ai fini avec péri, plus césarienne en-dessus, car L.Y. a commencé à mal réagir aux contractions une fois que la dilatation était complète, et il ne voulait pas descendre, en plus de regarder les étoiles. Le docteur a donc décidé d’intervenir, ce qui me semblait justifié.
En tout cas, pendant le processus de dilatation, j’ai bien eu l’occasion d’utiliser la technique respiratoire du yoga, et je pense avoir relativement bien tenu – merci encore pour cette expérience superbe. Je te joins quelques photos de notre petite merveille et je me réjouis de venir au yoga post-partum dans quelques semaines.
Mes meilleurs voeux et salutations

Aude, le 25.10.12

Bonjour Nadia,
Je ne sais pas si vous vous souvenez précisément de moi. J’ai participé à la session du mois de juillet de yoga prénatal. Après 20h de contractions gérées très sereinement assise sur mon ballon à faire osciller mon bassin et à respirer comme nous l’avions appris, je me suis décidée à me rendre à la maternité où j’ai accouché tout tranquillement 6 heures plus tard d’un petit garçon. Les 6 semaines s’étant écoulées, je reprends contact avec vous pour m’inscrire aux cours de yoga postnatal. Et je l’espère, à tout bientôt.

Mélanie, le 16.09.12

Bonjour,

Une petite A. est venue nous rejoindre le 17 août 2012 et depuis nous sommes des parents comblés.
Je tenais à vous remercier Nadia, pour les cours de yoga qui m’ont aidé à bien vivre ma grossesse en prenant pleinement conscience de mon corps et à apprivoiser ce bébé en devenir. J’ai pu vivre un accouchement à la maternité selon mes envies, sans péridurale et en présence de deux sages-femmes. Née à 4h40, A. a pu suivre ses parents à la maison dès 10h. La présence de la sage-femme à domicile chaque jour, nous a été d’une aide indispensable avec ce petit être si fragile.

Je souhaite m’inscrire pour les cours de yoga postnatal du 18 octobre au 15 novembre. J’ai envoyé aussi une demande via ton site internet.

Magali, le 09.09.12

La petite E. est née après terme le 3 septembre. Le yoga m’a aidé à supporter les contractions pendant plusieurs heures (au début et à la fin de l’accouchement où j’ai attendu que les effets de la péridurale s’estompent pour mieux “pousser”). Je me suis concentrée sur mon souffle et je me suis répétée ta phrase “les contractions sont mes amies”!

Lise, le 13.08.12

 Merci Nadia pour ton cours de yoga prénatal, qui m’a beaucoup aidé à préparer l’accouchement. J’ai pu rester à la maison pendant tout le pré-travail et lorsque je suis arrivée à la maternité, j’ai pu directement aller en salle d’accouchement, où tout c’est bien passé! Je n’ai pas eu de déchirure du périnée, peut-être grâce aux exercices que tu nous as conseillé. De plus, ton cours m’a permis de bien vivre ma grossesse, en ayant conscience de mon corps et en apprenant à me relaxer. Alors vraiment un grand merci ! Et à bientôt.

 

Anita, le 3.08.12

Hello Nadia,

I just wanted to mention how much I like your classes! I feel so good afterwards and look forward to them all week.

Many thanks,
Anita

Karine, le 08.11.2011

Chère Nadia,

J’espère que tu profites un maximum de ton séjour indien et que tu fais le plein d’énergie!
Me revoici pour te donner quelques nouvelles. Je n’ai pu empêcher la provocation qui a eu lieu le 31.10. dès 9.00 le matin pour permettre à A. F. de naître par voie basse le lendemain matin, 1.11.11, à 6.15, un beau bébé de 3.8kg de bonheur, 51 cm!
En voici quelques photographies que j’espère tu pourras lire là où tu te trouves!
Bref, entre la provocation, les 20 heures de travail, le séjour de 3 jours à la mat’ j’étais bien à l’opposé de ce que j’envisageais (accouchement purement physiologique et ambulatoire…), mais notamment grâce au yoga, j’ai pu rendre le travail de l’accouchement supportable et je suis ravie de cette expérience, absolument unique! L’équipe de la mat’ a été tout simplement génial .
Profites bien de cette fin d’année au soleil et je me réjouis de te revoir à ton retour.
Je t’embrasse.

Claudia, le 02.10.2011

Salut Nadia,

J’ai le plaisir de t’annoncer la naissance d’E., le 17 septembre à la maternité de Genève (le jour après le dernier cours avec toi). L’accouchement s’est très bien passé.
La respiration profonde m’a permis de bien gérer la douleur du travail (environ 6 heures ) et j’ai pu ainsi arriver à la maternité au moment où celui-ci s’achevait et qu’il était temps de pousser !! Merci pour tes cours et tes conseils sur la mobilisation et la concentration. J’ai l’impression qu’il m’ont préparé au mieux et qu’ils m’ont aidé à vivre ce moment incroyable.

Meilleures salutations et peut être à bientôt pour des cours de yoga post natal.

Solène, automne 2011

Bonjour Nadia,

Je reviens vers toi après le cours de vendredi que j’ai trouvé très bien. Je me suis sentie vraiment très bien après.

Maria-Francesca, le 29.09.11

Good Morning Nadia,

I am sorry but I managed to download the pics only after 2 months!
So, the water broke at home in bed the night between the 23rd and the 24th around 4am and I gave birth on July 24 at 9:42.
The birth was just FANTASTIC, the labor lasted 5 hours and the birth itself just ONE MINUTE.
When I was asked to push and gave it a try, the baby came out with one push only and without tearing and episiotomy…amazing!
The doc gave me 1 stitch only, just as a support and to heal faster…

I must thank you and the yoga classes: without you I couldnt manage the pains and the contrations…
Breathing, concentration and my good will helped me a lot again in this new adventure.
To be Mum again is just fantastic and I love my girls.

Malika the sage-femme a domicile came to my place and helped me in the first 2 weeks with my mastite…she was great too.

Thank you Nadia.
All my best,

Tania, le 21.07.2011

Chère Nadia,

Bonjour! C’est avec grand plaisir que je voudrais vous annoncer la naissance de notre petite princesse – Anna. Elle est née le 14 juillet a 12:36, juste 2 jours après le terme. Elle est 50 cm et pèse 3.2 kg. L’accouchement était naturelle par voie basse et sans péridurale et autre moyen médicamenteux, de la façon que je l’ai souhaité! Cinq heures et demi après l’arrivée à la Mat c’était fait! Juste la phase de l’expulsion était assez longue, plus qu’une heure et demi. A part de la déchirure j’ai eu l’épisiotomie, ce qui m’a fait la déchirure du 3 degré partielle. Depuis là j’ai toujours bcp de peine à marcher et m’asseoir. Mais ce n’est pas important quand j’ai ma petite dans mes mains! Je vous remercie pour ce que vous m’avez appris pendant votre cours de yoga, et surtout pour la respiration qui m’a aidé a faire le pré-travail (jusqu’au 3 cm) à la maison et supporter les contractions douloureuses pendant le travail a la Mat sans anesthésie. Encore une fois merci! et bonne continuation avec votre cours!!

Christine , le 29.03.2011

Bonjour Nadia
Je suis bien désolée car j’ai loupé le dernier cours de ce soir qui me tenait à coeur! Je reviens d’avoir été en urgence chez le vétérinaire avec ma chienne qui s’est ouvert le palais, la pauvre, pas beau et bien douloureux! Je n’ai vraiment pas eu le choix là! Mais je tenais à vous dire, car je ne vais pas pouvoir le faire aujourd’hui, tous les bienfaits de ce cours! Sachant que chaque personne vit les choses à sa manière et selon son corps, de mon côté je suis ravie! Autant pour sa partie je vais dire énergétique que physique! En effet j’ai constaté un réel bien être et une profonde relaxation, une harmonie de mon être avec mon corps! Pratiquer à la maison est vraiment un plus pour en garder l’entretient! Je trouve intéressant car je fais beaucoup de méditation et ce processus de style de yoga me convient aussi tout à fait! Travailler de différentes manières pour se faire du bien et tout se rejoint! ( alignement, mise à terre, encrage, ouverture, équilibre, lâcher le mental, laisser circuler l’énergie etc…) Mais pour parler plus physique basic : Ce yoga me permet de faire passer complètement la douleur due à ma grosse varice qui est le long de l’arrière de ma cuisse, passe sur la vulve et remonte sur l’aine devant! Carrément une sensation brûlante de nerf enflammé surtout sur l’aine! Et voilà que si je fais le processus de yoga complet ( car juste quelques exercices ne suffisent pas ) Respiration – étirements – positions – respirations et relaxation enfin ce que vous nous avez appris, et bien plus de douleur et une bien meilleure nuit! Je tenais à vous en faire part au cas où vous auriez d’autres femmes avec ce problème, ça libère vraiment de cette douleur! En plus : moins de compression dans la tête ( je n’ai plus eu de saignements de nez depuis si je pratique régulièrement), une bien plus grande souplesse et d’aise avec mon corps, un diaphragme mieux détendu et un bébé qui se sent plus à l’aise! Bien sûr se tenir dans la bonne position est primordial sinon pas top pour le dos! J’arrive à cette fin de grossesse ( 35 semaines ) encore plus confiante et détendue pour l’accouchement. La théorie de la dernière fois m’a été utile, c’est depuis là que je pratique! Vous m’avez donner des clé utiles et je tenais à vous en faire part! Alors voilà un petit “feed back” d’une élève qui vous remercie et vous souhaite une belle suite de vie pleine de bonheur!

Meilleures Salutations